Des questions ?

Qu'est ce qu'un psychiatre ?

Un psychiatre est un docteur en médecine spécialisé dans la santé mentale. Il a la spécificité de pouvoir prescrire des médicaments et de poser des diagnostiques psychiatriques. Ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale. 

Qu’est ce qu’un psychologue clinicien ?

Un psychologue est le spécialiste de la psychologie, c’est à dire du fonctionnement psychique de l’être humain. Le titre de psychologue est protégé (loi n°85-772 du 25 juillet 1985). Il existe plusieurs spécialités comme la psychologie sociale, développementale, expérimentale etc. 
Le rôle du psychologue clinicien est d’aider les personnes rencontrant des difficultés  psychologiques. Il va accompagner le patient vers un mieux être psychique, émotionnel, corporel associé, et l’aider à mieux se comprendre et à analyser ses difficultés. 
Son principal outil est l’entretien psychologique dans un cadre individuel, familial ou groupal.

Qu’est ce qu’un psychothérapeute ?

Le titre de psychothérapeute est désormais protégé par la loi. Il est réservé aux médecins, psychologues ou psychiatres. 
Un psychothérapeute pratique une psychothérapie en particulier : analytique, comportementale et cognitive, systémique, EMDR , etc. 
Le psychothérapeute utilise ses connaissances dans ces domaines thérapeutiques particuliers pour aider ses patients vers une réduction ou une disparition de leurs symptômes. En effet le psychothérapeute va chercher, en collaboration avec son patient, à mieux comprendre le problème, ses sources et ses retentissement puis élaborer des stratégies afin d’apaiser la souffrance. 

A qui s’adresse un psychologue clinicien ?

Un psychologue clinicien s’adresse à toute personne qui souhaite mieux se comprendre ainsi qu’aux personnes rencontrant des difficultés et ayant du mal à les gérer. 
Les demandes les plus courantes sont en lien avec :
  • des difficultés relationnelles : de couple, familiales, au travail…
  • des problèmes de confiance en soi 
  • une dépression ou profond sentiment de tristesse 
  • de l’anxiété se manifestant à travers des symptômes psychiques et somatiques 
  • une détresse professionnelle, un burn out
  • des problème de sommeil 
  • des problèmes liées à l’alimentation
  • des addictions : consommations excessives de substances (tabac, alcool, drogues) ou comportements compulsifs (achats, sport, travail…)
  • une problématique liée à un choc psychotraumatique : accidents, agressions, violences 

Comment se déroule une séance ?

Une séance se déroule toujours en lien avec la demande du patient. C’est un moment d’échange et d’écoute où le patient peut livrer ses ressentis et ses opinons dans un cadre confidentiel, bienveillant et non jugeant. La plupart des séances sont en « face à face » c’est à dire que le patient et le psychologue sont assis l’un en face de l’autre dans un fauteuil et conversent ensemble. 

Combien de temps dure un rdv ?

La plupart du temps le premier rendez-vous dure environ 1 heure. Certaines consultations spécialisées peuvent durer plus longtemps. 

Combien de temps dure une thérapie ?

La durée d’une thérapie est très variable et il n’existe pas de règle dans ce domaine. Néanmoins, une thérapie étant un temps de travail collaboratif sa durée peut être discutée et faire l’objet de points d’avancement  réguliers afin d’évaluer les objectifs et les évolutions.
D’une façon générale, plus un problème est installé depuis longtemps, plus le nombre de séances est important. 

Combien de temps dure une thérapie EMDR ?

La durée d’une thérapie EMDR est également très variable et va dépendre de l’état de stabilité du patient et du nombre de problématiques qu’il souhaite traiter.
Il est très complexe d’estimer combien de séances seront nécessaires mais une chose est sure : l’EMDR, comme toutes autres thérapies n’est pas magique. Il s’agit d’un travail thérapeutique avec un spécialiste de la santé mentale. 
La durée de la thérapie est plus brève lorsqu’il s’agit d’un état de stress post traumatique simple, et que le patient a suffisamment de ressources et de soutien dans sa vie de tout les jours. 

Les séances sont-elles remboursées ?

Les séances avec un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale en libéral. 
Elles sont prises en charge en institution (hôpital, centre médico psychologique). Cependant, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie et rembourser partiellement. Le psychologue établit des notes d’honoraires à la demande du patient. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mutuelle. 

Qu’est ce qu’une thérapie intégrative ?

Le terme de thérapie « intégrative » met en avant la multiplicité et la combinaison de plusieurs approches théoriques et de leurs applications pratiques. 
Le qualificatif « intégratif » souligne également l’importance portée à l’individu dans toutes ses dimensions et sa complexité. Il s’agira alors pour le thérapeute de penser et panser l’être humain sous toutes ses coutures et en accordant autant d’importance aux émotions et aux pensées qu’au corps, de tenir compte de la demande et du contexte de cette dernière, et d’appliquer la ou les méthode(s) ou technique(s) les plus appropriées dans la thérapie.